Retour à l'accueil
Abonnez vous à la newsletter
Contactez nous
Plan du site

Pratique

» Démarches administratives

  • Inscription sur les listes électorales en ligne
    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire...

  • Recensement militaire en ligne
  • Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics...

     



  • Alerte virale : grippe aviaire

  • Deux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène viennent d'être confirmés dans une basse cour et dans un élevage de dinde des Deux-Sèvres. La risque que représente ce virus pour l'élevage avicole se rapproche donc fortement de notre département. 
    Le virus se transmet des oiseaux sauvages aux volailles domestiques, c'est pourquoi les mesures applicables aux élevages non commerciaux doivent être impérativement mises en oeuvre.

    Les mesures applicables sont les suivantes:
    - un confinement ou une pose de filets. Cette obligation permet d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour toutes les basses-cours. Aucune dérogation n'est possible.
    - la stricte application des mesures définies dans les plans obligatoires de biosécurité de chaque exploitation (arrêté du 8 février 2016). Ces mesures s'appliquent également à toutes personnes susceptibles d'entrer dans les basses-cours.
    - une surveillance clinique renforcée. Toute mortalité anormale, chute de ponte, baisse de consommation d'eau ou d'aliments doit faire l'objet d'une déclaration immédiate à un vétérinaire et à la direction départementale de la protection des populations

    Tout contrevenant s'expose à des poursuites pouvant aller jusqu'à une contravention de 4ème classe (750¤)

    L'implication de tous les détenteurs de volailles, qu'ils aient ou non une activité commerciale, est essentielle à l'arrêt de la propagation du virus.

    Pour toute information, contacter la direction départementale de la protection des populations : ddpp-spa@maine-et-loire.gouv.fr (heures ouvrables: 02 41 79 60 30 et hors heures ouvrables : 02 41 81 81 81).