Retour à l'accueil
Abonnez vous à la newsletter
Contactez nous
Plan du site

Tourisme

» L'Église Saint-Aubin

Saint-Aubin, église accueillante d'Anjou...
Eglise Saint-Aubin à TurquantLa présence de l'église de Turquant est attestée dès le milieu du XIIème siècle où débute sa construction, la majeure partie de l'édifice datant des XVème et XVIème siècles.
A la fin du XVIIème siècle, une reconstruction est menée pour restaurer le clocher qui s'était effondré. Au début des années 2000 ont été entrepris 900 000 ¤ de travaux de mise aux normes et de restauration sur les fondations, la charpente et une partie de la toiture.

Lorsqu'il pénètre dans l'église, le visiteur est frappé par l'espace et la lumière. Le tuffeau blanc et les sept baies ogivales polylobées ajoutées à la nef accentuent l'impression de volume. L'autel, très beau modèle en tuffeau, est dominé par la voûte de l'abside. Les hauts reliefs datant du XVIIème siècle et provenant de l'Abbaye de Fontevraud représentent les scènes de la Crucifixion et de la Descente de Croix.

Eglise Saint-Aubin à TurquantLe village de Turquant peut aujourd'hui s'enorgueillir de posséder une église comptant parmi les églises accueillantes d'Anjou, classée Monument Historique depuis le 27 juin 1967.

La commune de Turquant et la Fondation du Patrimoine ont décidé de lancer une souscription auprès de la population et des entreprises afin de restaurer cette église. En plus du montant de la souscription, la Fondation du patrimoine se réserve la possibilité d'abonder par une subvention complémentaire. Les dons ouvrent droit pour les particuliers à une réduction d'impôt de 66% ou de 75% pour ceux assujettis à l'Impôts sur la Fortune et de 60% pour les entreprises*.

http://www.fondation-patrimoine.org/12961

* dans la limite de 20 pour 100 du revenu imposable pour les particuliers et de 5 pour 1000 du chiffre d'affaires pour les entreprises.

Turquant : l'église Saint-Aubin fait peau neuve

La seconde phase des travaux de restauration de l'église Saint-Aubin à
Turquant débutera en avril. Au programme du chantier : un lifting pour la toiture Sud de la nef. Ce projet s'inscrit dans une politique communale de conservation du patrimoine. Lire la suite